Les espaces urbains du monde entier se dotent aujourd’hui de réseaux intelligents afin d’offrir à leurs citoyens des offres et services innovants. Les villes sont désormais connectées en permanence et s’exposent dans un même temps aux cyberattaques. ECC4iu entend sensibiliser les acteurs du développement de projets urbains aux dangers des cyber menaces tout en les informant sur les solutions et bonnes pratiques à adopter pour y faire face.

Des villes de plus en plus connectées

Les technologies de l’information et de la communication sont désormais au cœur des services urbains modernes. Les villes intelligentes ou « smart cities »  parient aujourd’hui sur le Cloud et le Big Data pour permettre aux habitants et touristes de profiter d’espaces ouverts et connectés. Les transports en commun, l’énergie, l’environnement font partie entre autres des enjeux de la ville connectée de demain qui vise à favoriser le développement d’un mode de vie intelligent.

De fait, les systèmes urbains deviennent plus vulnérables aux cyberattaques. La circulation croissante des données exposent les smart cities à de nombreuses failles potentielles. Ces risques menacent les infrastructures urbaines, les hôpitaux ou encore les systèmes de transport urbains.

La Cybersécurité : une protection indispensable pour les smart cities

Pour mener leurs projets à bien et de façon pérenne, les acteurs du développement des smart cities doivent mettre un point d’honneur à sécuriser au mieux les systèmes et infrastructures connectées. La cybersécurité est un facteur indispensable pour assurer la qualité des services des villes intelligentes. Les technologies des smart cities étant encore relativement jeunes, elles peuvent comporter des failles de sécurité qui ne manqueront pas d’échapper aux cybercriminels.

Les cyberattaques à l’encontre des espaces urbains ont d’ores et déjà frappé. L’une des plus marquantes reste l’attaque ayant paralysé le réseau électrique de la ville de Kiev, en Ukraine, fin 2016. Les habitants avaient alors été privés d’électricité durant plus d’une heure.

Une cyberattaque avait également visé directement les systèmes informatiques de la ville d’Atlanta, aux États-Unis, le 22 mars 2018. Les hackers étaient parvenus à paralyser les ordinateurs de la municipalité et avaient par la suite réclamé une rançon de 51 000 dollars pour les déverrouiller.

ECC4iu offre un écosystème de confiance pour échanger et contrer les cyber menaces

ECC4iu a pour vocation de rassembler l’ensembles des parties prenantes notamment les opérateurs de systèmes industriels et urbains, les fournisseurs et intégrateurs de solutions de cybersécurité, les organismes académiques et de recherche au sein d’un écosystème de confiance. Notre cluster a pour objectif d’informer les opérateurs de systèmes urbains et industriels au sujet des cyber menaces et des solutions existantes pour s’en protéger.

ECC4iu propose également aux opérateurs de se former aux bonnes pratiques dans la mise en œuvre des nouveaux systèmes connectés et le développement des projets industriels et urbains. Vous trouverez prochainement sur notre site internet des guides et livres blancs pour apprendre à faire face aux cyberattaques. Nous organisons également des événements pour permettre aux différents acteurs d’échanger autour de leurs retours d’expérience à l’instar des Scadays dont la première édition s’est tenue à Lyon en février 2018.